Don

messe

Payer Mariage

  certif

Funerailles

Infolettre 

MESSE du Dimanche 10h

Enveloppes de Quêtes

Bénévole Café du Dimanche

LA PREMIÈRE PHASE DE LA RESTAURATION DES MAROUFLÉS DE NINCHERI A PERMIS LA MISE À JOUR DE 3 CHEFS-D’ŒUVRE DE L’ARTISTE FLORENTIN

Image1

En Amérique du Nord, en particulier à Montréal, l’œuvre de l’artiste florentin, Guido Nincheri, revêt une importance gigantesque. Surnommé « le Michel-Ange de Montréal », il a embelli certaines de nos plus belles églises. Sainte-Madeleine d’Outremont en est la plus éclatante illustration. L’artiste y acréé26 murales et tableaux et son studio a fabriqué 32 vitraux éblouissants.

Notre église occupe une place unique dans l’œuvre de Nincheri. Elle affiche en effet des éléments de la vie familiale, ce qui la rend la plus personnelle de toutes. En effet, son épouse, Guilia, a servi de modèle à la peinture Madeleine au pied de la croix qui surplombe le maître-autel; ce sont ses enfant et neveux qui ont servi de modèles aux anges dans les vitraux du baptistère. Enfin, il s’est représenté lui-même en Judas dans le vitrail de la dernière cène.

Sainte-Madeleine possède d’autres trésors de Nincheri qui étaient cachés. De fait, les tableaux à l’huile du transept ont été recouverts de peinture blanche, comme tout le reste de l’église, dans les années soixante, ne laissant intacts que les vitraux et le tableau de Sainte Madeleine.

Présentation1

La première phase de la campagne de financement, tenue en 2022-2023, a permis, notamment grâce à la campagne « Sainte-Madeleine à l’heure de l’Italie », de dévoiler deux chefs-d’œuvre de 4 mètres par 2,5 : la résurrection de Lazare, Jésus chez Marthe et Marie. Sainte-Madeleine a recueilli les 175 000 $ nécessaires à la réalisation de ce projet exceptionnel qui a également permis la mise à jour de ces deux peintures et du marouflé adjacent de deux saints martyrs canadiens, Antoine Daniel et Noël Chabanel, qui sont désormais bien en vue.

Image3

La mise à jour des peintures s’est déroulée comme prévu, les tableaux n’ayant pas subi de dégradation durant toutes ces années sous les couches de peinture blanche. Toutefois, quelques restaurations ont dû être faites pour remettre les œuvres dans leur état d’origine.

Les travaux ont été réalisés par les maisons suivantes :
• Architecte responsable : Étude Louis Brillant
• Travaux de restauration : Legris Conservation
• Nettoyage des surfaces : Atelier Isabelle Leclerc

Présentation2

La phase 2 du projet, qui vise à dévoiler trois autres œuvres du transept sud-ouest sera lancée en 2024.

Tous vos dons, pour mener à bien ce beau projet, sont les bienvenus!

bouton don