Don

Payer un service

Infolettre 

MESSE du Dimanche 10h

Enveloppes de Quêtes

Bénévole Café du Dimanche

Évènements à venir

PORTES OUVERTES À SANTE-MADELEINE

LE 10 SEPTEMBRE DE MIDI À 17 HEURES

Outremont le 4 septembre 2023.- Les portes de Sainte-Madeleine d’Outremont seront ouvertes à l’ensemble de la population le 10 septembre prochain de midi à 17 heures, permettant ainsi à tous d’admirer les chefs d’œuvres de Guido Nincheri que l’église abrite et que l’artiste italo-québécois a décorée de 1931 à 1960.

Des peintures qui revivent

Guido Nincheri a orné l’église de magnifiques tableaux consacrés à la vie du Christ et à Sainte Madeleine, dont un seul, au-dessus de l’autel, était visible jusqu’au printemps dernier et dont le modèle est sa propre femme, Julia. Depuis, trois des multiples peintures marouflées ont été remise à jour à la suite d’une campagne de financement qui a permis de faire revivre « La résurrection de Lazare », « Jésus chez Marthe et Marie » et les portraits de deux Saints martyrs canadiens. On pourra observer à l’écran les travaux de restauration en accéléré.

Plusieurs autres peintures remarquables sont toujours conservées sous les couches de peinture blanche. Neuf peintures et des représentations de six autres saints martyrs canadiens se retrouvent dans le transept.  Les maquettes des tableaux et des aquarelles peintes par Nincheri permettent de découvrir la valeur patrimoniale de ces représentations d’épisodes des Évangiles qui seront dévoilées au fur et à mesure que l’église récoltera les sommes requises pour poursuivre cette opération de restauration.

Des vitraux exceptionnels

Les majestueux vitraux situés de chaque côté de la nef, des rosaces, les anges du baptistère et les évangélistes ont été créés avec l’attention minutieuse connue de Nincheri. Près de chaque vitrail de la nef, du chœur, du transept et du baptistère, on trouvera des explications détaillées sur sa signification.

Il importe de souligner le caractère unique des vitraux de Sainte-Madeleine. Ils comportent – chose rare - deux adorations (les bergers et les mages) et possèdent une touche toute personnelle, voire familiale, puisque Nincheri y a représenté les membres de sa famille comme il s’est représenté lui-même. C’est en effet sa femme qui est représentée sur le tableau « Sainte-Madeleine au pied de la croix » ; ce sont ses enfants et ses neveux qui ont servi de modèle aux anges de la chapelle des baptêmes et c’est lui-même le Judas dans le vitrail de la dernière scène.

D’autres trésors patrimoniaux de Sainte-Madeleine d’Outremont

  • la flèche la plus élevée de l’île de Montréal
  • un ensemble de carillons qui font partie d’une sonnerie de cloches de bronze coulées en 1929 à la fonderie Louis Bollée à Orléans, en France.
  • le chemin de croix en terre cuite, lui aussi importé de France, que l’on peut admirer des deux côtés de la nef

le grand orgue Casavant Opus 1090 à pédalier et traction électropneumatique, payé 12 000$ en 1924, a aujourd’hui une valeur inestimable. Installé en juin 1925, son buffet, en frêne, a une largeur de 6,1 mètres. Il possède 3 claviers manuels, 32 jeux, 34 rangs et 2135 tuyaux.